Publications PLANAT
Stratégie 2018 "Gestion des risques liés aux dangers naturels"
Le Conseil fédéral a pris connaissance de la stratégie actualisée par PLANAT le 4 juillet 2018. Elle tient compte des conditions-cadres actuelles, telles que l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et l'utilisation accrue de notre espace vital. Elle contribue ainsi à garantir à long terme l'espace de vie et l'espace économique suisses.
Rapport volontaire 2022 de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de Sendai sur la réduction des risques de catastrophes 2015-2030 (2022)
Le 23 novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport volontaire de la Suisse 2022 sur la mise en œuvre de la Convention de Sendai (Mid-term Review of the Sendai Framework). Pour la première fois, la Suisse dispose ainsi d'un état consolidé des travaux sur l'ensemble des risques.
Appel de la PLANAT pour la gestion des changements climatiques
PLANAT lance un appel pour que le changement climatique soit davantage pris en compte dans la gestion intégrale des risques et pour qu'il soit combattu. L'appel s'adresse à tous : communes, cantons et Confédération, mais aussi politiques et chaque individu.
Niveau de sécurité face aux dangers naturels
Il n'existe pas de sécurité à 100 % contre les dangers naturels. Quels sont les risques acceptables? Et qui détermine le niveau de sécurité visé ? PLANAT présente des recommandations à ce sujet. Un rapport actualisé est actuellement en cours d'élaboration (état 2023).
«Boîte à outils» Dialogue sur les risques naturels
Les communes, qui sont en contact direct avec les services spécialisés et les personnes concernées, jouent un rôle central dans la communication sur les dangers naturels et les risques. La "Praxiskoffer Risikodialog" fournit des outils leur permettant d'informer de manière compétente et transparente sur les dangers naturels.
Aménagement du territoire basé sur les risques - Rapport de synthèse sur deux planifications tests au niveau des plans d'affectation communaux (2014)
Le rapport de synthèse sur les planifications-tests dans la vallée du Rhin saint-galloise et dans la Bündner Herrschaft résume les principales conclusions, énumère les questions en suspens et donne un aperçu des prochaines étapes. L'état des lieux s'adresse aux planificateurs, aux experts en dangers naturels et aux autres acteurs de l'exécution de l'aménagement du territoire.
Controlling stratégique dangers naturels en Suisse (2013)
PLANAT a vérifié dans le cadre du premier controlling stratégique dans quelle mesure la stratégie "Sécurité contre les dangers naturels" est mise en œuvre avec succès en Suisse. Il a consisté en une enquête auprès des services spécialisés de la Confédération et des cantons ainsi qu'en un sondage validé auprès de 30 communes et acteurs privés.
Concept de risque pour les dangers naturels (2011)
Le guide montre l'application du concept de risque pour les processus de dangers naturels survenant en Suisse. Il constitue un ouvrage de référence pour la procédure de planification et d'évaluation des mesures en fonction des risques dans le contexte de la gestion intégrale des risques.
Effets de l'exploitation agricole sur les dangers naturels (2011)
La stratégie globale et en réseau pour l'amélioration de la sécurité contre les événements naturels a étudié pour la première fois de manière systématique l'influence possible de l'exploitation agricole sur les dangers naturels. L'étude a été réalisée dans la perspective d'une stratégie d'adaptation visant à réduire et à éviter les dangers.
Gestion des risques dans la pratique - Exemples de gestion des risques naturels (2008)
Cette vue d'ensemble représentative de la pratique de la gestion des risques dans le domaine des dangers naturels montre, commente et évalue des exemples exemplaires tirés de la pratique pour différents dangers naturels. L'objectif de cette vue d'ensemble était de sensibiliser les décideurs à la gestion axée sur les risques et de les motiver à appliquer une gestion des risques.
Dépenses annuelles pour la protection contre les dangers naturels en Suisse (2007)
Sur mandat du Conseil fédéral, PLANAT a calculé les sommes investies par les particuliers et les pouvoirs publics dans la protection contre les dangers naturels - un travail de pionnier, car les données correspondantes faisaient défaut jusqu'à présent. Lorsque cela n'était pas possible, les différentes dépenses ont été estimées sur la base d'entretiens avec des assurances et des services administratifs.
How to create and run a platform? (en anglais, 2007)
The Hyogo Framework for Action 2005–2015 defines as one of its strategic goals the “development and strengthening of institutions, mechanisms and capacities to build resilience to hazards” and recommends the creation of national platforms for disaster risk reduction. Switzerland with its national platform was considered a successful example.
PROTECT - Effet des mesures de protection (2007)
Les mesures de protection jouent un rôle essentiel dans la gestion des risques. Leur effet protecteur ne peut toutefois être pris en compte de manière appropriée que si les paramètres et les relations déterminants sont connus et peuvent être quantifiés. Le présent rapport final sur le plan d'action PLANAT 2005-2008 comble des lacunes considérables à cet égard.
PLANAT-Project: Cadre juridique des cartes de dangers (2004)
Les cartes des dangers montrent où les habitations sont menacées par les dangers naturels en Suisse. Elles servent ainsi de base à la délimitation des zones de danger et à la définition des conditions d'utilisation. Les lois fédérales sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et sur les forêts (LFo) obligent les cantons à établir des cartes de dangers pour les crues, les avalanches, les glissements de terrain ainsi que les processus de chute et à en tenir compte dans les plans directeurs et les plans d'affectation ainsi que dans les autres activités ayant des effets sur l'organisation du territoire.
PLANAT-Project: Cadre juridique des cartes de dangers (2004)
Les cartes des dangers montrent où les habitations sont menacées par les dangers naturels en Suisse. Elles servent ainsi de base à la délimitation des zones de danger et à la définition des conditions d'utilisation. Les lois fédérales sur l'aménagement des cours d'eau (LACE) et sur les forêts (LFo) obligent les cantons à établir des cartes de dangers pour les crues, les avalanches, les glissements de terrain ainsi que les processus de chute et à en tenir compte dans les plans directeurs et les plans d'affectation ainsi que dans les autres activités ayant des effets sur l'organisation du territoire.