Glissements de terrain - des mouvements dangereux

Ils peuvent néanmoins avoir localement de graves conséquences

 

Bien que des glissements de terrain et des coulées de boue se produisent partout en Suisse, ils ne sont pas responsables des dommages les plus importants à l’échelle nationale. Ils peuvent néanmoins avoir localement de graves conséquences, comme ce fut le cas en 1994 dans le village fribourgeois de Falli-Hölli, où tout un village de vacances comportant 37 chalets a été emporté et détruit par un glissement de terrain. 

Les glissements de terrain sont qualifiés de superficiels, semi-profonds ou profonds en fonction de la profondeur de leur plan de glissement. On distingue en outre si le glissement est permanent ou spontané. Lorsqu’il s’agit d’une masse en mouvement comportant une forte proportion d’eau, on parle de coulées de boue. 

Les laves torrentielles, au contraire des coulées de boue, ne sont pas considérées comme des processus de glissement. Elles se forment dans le lit d’un cours d’eau. Il n’est pas rare que les glissements de terrain entraînent des chutes de pierres secondaires à partir de la masse en mouvement. 

Effets des changements climatiques

Les changements climatiques entraînent des glissements de terrain

La fréquence et l’intensité des fortes précipitations s’accroît en raison des changements climatiques. Dans les pentes, les sols gorgés d’eau sont davantage susceptibles de provoquer des glissements de terrain superficiels ou semi-profonds ainsi que des coulées de boue. De plus, le recul des glaciers augmente l’instabilité des pentes. Le grand glissement de terrain de Moosfluh dans la région d’Aletsch (VS), où la pente glisse en moyenne de 30 mètres par an en raison du recul du glacier, en est un exemple. 

De plus, le recul des glaciers augmente l’instabilité des pentes

Surveillance et mesures de protection

Surveillance et mesures de protection

Les dommages causés par les glissements de terrain ont pu être réduits ces dernières années grâce à différentes mesures, notamment des cartes de dangers, une surveillance (comme à Moosfluh, Aletsch) ou des mesures de protection constructives ciblées (comme des digues ou des drainages). Toutefois, un mode de construction adapté et des ordres d’évacuation et de délocalisation contribuent également à la réduction des dommages.

Mesures efficaces

Mesures efficaces

Grâce à leurs instruments d’aménagement du territoire et à leur pratique en matière d’autorisations, les cantons et les communes contribuent de manière déterminante à la réduction des risques liés aux processus de glissement. Les propriétaires peuvent se protéger et protéger leurs bâtiments en adoptant un mode de construction adapté aux dangers. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:

Mesures d’aménagement du territoire

  • Planifier le développement de l’urbanisation dans des zones ne présentant aucun danger
  • Délimiter des zones de danger différenciées et limiter les utilisations
  • Interdire les constructions dans les zones présentant un risque élevé 
  • Définir les conditions pour les nouvelles constructions et les transformations dans les zones à risque 

Mesures techniques

  • Construire les bâtiments et les installations de manière robuste
  • Capter les eaux de ruisellement et les évacuer de manière contrôlée 
  • Construire des drainages ainsi que des fossés de drainage et des galeries d’écoulement ouverts 
  • Construire des ouvrages de protection tels que des filets de protection contre les coulées de boue, des ouvrages de stabilisation des coulées de boue ou des digues de protection 
  • Entretenir et remettre en état les ouvrages de protection existants
  • Maintenir libres les chenaux d’évacuation des eaux dans les zones de glissement de terrain

Mesures biologiques

  • Peupler les zones de glissement de terrain potentielles avec des essences appropriées (contre les glissements de terrain superficiels ou semi-profonds)
  • Entretenir les forêts de protection existantes

Mesures organisationnelles

  • Surveiller les zones connues pour être sujettes à des glissements de terrain
  • Mettre en place des dispositifs d’alarme et d’alerte
  • Établir des plans d’évacuation 
  • Fermer (temporairement) les axes de circulation et les chemins de randonnée
  • Planifier le déplacement de la population 

Communication sur le risque à Brienz (GR)

Une catastrophe a pu être évitée dans la commune d’Albula, grâce à une surveillance permanente et à un ordre d’évacuation donné à temps. Les autorités ont communiqué de manière transparente sur les incertitudes quant à l’évolution de la situation. Les personnes concernées ont été tenues informées en continu et de manière détaillée par la commune et le canton. 

Chronique

Principaux glissements de terrain et coulées de boue

1857 Campo Vallemaggia

Une masse en mouvement de plus de 100 millions de m3 a détruit dix maisons et de nombreuses étables à Campo Vallemaggia (TI).

1994 Falli-Hölli

Un glissement de terrain d’un volume de 40 millions de m3 et d’une surface de 2 km2 a détruit partiellement ou totalement plus de 30 chalets de vacances à Falli-Hölli (FR). Les dégâts se sont élevés à quelque 20 millions de francs. Aucun blessé n’a été à déplorer grâce à une évacuation effectuée suffisamment tôt.

2000 Gondo

Le 14 octobre, une tragédie s’est produite dans le village de Gondo (VS) : la pluie persistante a ramolli les fondations d’un mur de soutènement au-dessus du village. Lorsqu’une coulée de boue a exercé une pression supplémentaire, le mur massif en béton s’est renversé. En l’espace de 20 secondes, une avalanche de boue, de débris et de blocs de rochers s’est déversée sur le village, l’ensevelissant et tuant 13 personnes.

2005

Au cours des intempéries du mois d’août, plus de 5000 glissements de terrain et coulées de boue, qui ont provoqué d’importants dommages aux bâtiments, ont été enregistrés. À Entlebuch (LU), deux pompiers ont été emportés et tués par une coulée de boue. À Weggis (LU), des coulées de boue et des chutes de blocs secondaires ont détruit trois bâtiments. Les habitants avaient toutefois pu être évacués à temps.

2023 Brienz

Le village de Brienz/Brinzauls (GR) est situé sur un grand glissement de terrain , qui s’est accéléré ces dernières années, passant de quelques centimètres à plus d’un mètre par an. De plus, un autre glissement moins important, situé plus haut, menaçait le village. Un éboulement s’est produit à la mi-juin 2023 sans faire trop de dégâts, car les autorités avaient auparavant évacué temporairement la population. 

2023 Schwanden

Fin août, après de fortes chutes de pluie, un glissement de terrain s’étendant sur plus de 400 mètres s’est produit au-dessus de Schwanden (GL). Près de 100 personnes ont pu être évacuées à temps. Au total, 38 bâtiments ont été ensevelis ou détruits. 

Cascade de dangers naturels

Cascade de dangers naturels

Il arrive que les dangers naturels induisent un enchaînement d’événements. Les glissements de terrain peuvent avoir une incidence sur les dangers naturels suivants:

Éboulements et écroulements

Les glissements de terrain et les coulées de boue peuvent déclencher des chutes de pierres ou de blocs secondaires

Dangers liés à l’eau

Les glissements de terrain de grande ampleur, en particulier les coulées de boue, peuvent provoquer l’obstruction de cours d’eau ou des débordements dus aux ondes de choc.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les glissements de terrain sous:

 

Dernière mise à jour: 11.04.2024