En Suisse, les tremblements de terre sont le danger naturel susceptible de provoquer les dommages les plus importants. Selon l’analyse nationale des risques effectuée par la Confédération, ils présentent, avec les pandémies et les pénuries d’électricité, le risque le plus élevé.
Les tremblements de terre peuvent entraîner des dommages considérables: les constructions endommagées ou effondrées représentent une menace pour les personnes et l’environnement, les infrastructures qui ne fonctionnent pas ou qui sont détruites paralysent la vie quotidienne. Les tremblements de terre peuvent également induire des effets secondaires, comme des glissements de terrain ou des éboulements, une liquéfaction du sol, des incendies et des tsunamis.
En comparaison européenne, le risque sismique [HEB1] se situe à un niveau moyen en Suisse. La terre tremble environ 1000 à 1500 fois par an. Les tremblements de terre peuvent se produire n’importe où. Le risque cumulé [HEB2] est le plus élevé dans les zones fortement urbanisées en raison de la vulnérabilité relativement grande des constructions et de la forte concentration de biens de valeur.
La Suisse dispose d’un modèle de risque sismique national accessible au public, grâce auquel les conséquences des tremblements de terre peuvent être chiffrées.
Tâches incombant à la Confédération
La surveillance sismique et l’évaluation nationale des dangers sont des tâches du ressort de la Confédération. En cas d’événement, la Confédération soutient les cantons en vertu du principe de subsidiarité. Depuis 2000, elle poursuit un programme de mesures de prévention des séismes et dispose à cet effet d’une centrale de coordination.
Tâches incombant aux particuliers
Le maître d’ouvrage est responsable du choix d’un mode de construction adapté aux dangers naturels. Les dommages causés par les tremblements de terre ne sont pas couverts dans le cadre des assurances obligatoires contre l’incendie et les dommages naturels. Les assureurs disposent certes de fonds pour des prestations facultatives, mais ceux-ci ne couvrent qu’une petite partie du risque sismique existant dans certains cantons. Une couverture par une assurance tremblements de terre facultative est néanmoins possible.
Maîtrise et reconstruction
La Confédération élabore une planification préventive nationale qui sert de base commune pour l’élaboration des plans de prévention des acteurs concernés (Confédération, cantons, exploitants d’infrastructures).
Après un séisme, les bâtiments endommagés doivent être évalués et les coûts de reconstruction et de réparation estimés. Afin de disposer des ressources humaines et techniques nécessaires à cet effet, les cantons, les établissements cantonaux d’assurance des bâtiments et les assurances privées ont créé l’Organisation dommages sismiques. Celle-ciest soutenue par les services spécialisés de la Confédération.
Mesures efficaces
Mesures efficaces
Les constructions parasismiques offrent une protection sismique. La Confédération émet des recommandations sur le comportement à adopter avant, pendant et après un séisme. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:
Un groupe scolaire primé
Le complexe scolaire Les Vergers à Meyrin (GE) a reçu le prix d’architecture et d’ingénierie parasismique (Seismic Award) 2021. Le jury, qui récompense les constructions parasismiques, a été séduit par les pavillons « conçus pour résister aux séismes et convaincants sur le plan architectonique » et a relevé que cet ensemble exemplaire était issu d’un projet global sur lequel architectes et ingénieurs ont travaillé ensemble.
Cascade de dangers naturels
Cascade de dangers naturels
Il arrive que les dangers naturels induisent un enchaînement d’événements. Les tremblements de terre peuvent avoir incidence sur d’autres dangers naturels et également provoquer des tsunamis: