Avalanches - leçons tirées de l’histoire

La protection contre les avalanches s’est considérablement développée en Suisse grâce aux enseignements tirés des hivers avalancheux passés. On a beaucoup investi dans des reboisements, des ouvrages paravalanches, des cartes de dangers ou des mesures temporaires. Cependant, des avalanches se déclenchent encore dans les vallées alpines après de fortes chutes de neige. Elles présentent un danger pour les zones urbanisées, les voies de communication, les installations de tourisme et de sports d’hiver ainsi que les forêts de protection. En moyenne plurianuelle, 24 personnes perdent la vie en Suisse dans des avalanches. De nos jours, la plupart des victimes d’avalanches sont des adeptes de sports de neige.

Patrimoine culturel de l’UNESCO

Patrimoine culturel de l’UNESCO

L’UNESCO a inscrit la gestion du danger d’avalanches sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans l’espace alpin, les avalanches ont contribué à l’élaboration de nouvelles formes de gestion collective des risques. Au fil des siècles, les populations alpines ont développé des stratégies afin d’anticiper les avalanches, de s’en protéger et de sauver les victimes. 

Documentation et cadastre des événements

Documentation et cadastre des événements

Dans ses rapports de l’hiver publiés depuis 1936/37, le WSL Institut pour l’étude de la neige et les avalanches SLF décrit les conditions météorologiques, le manteau neigeux et le danger d’avalanche ainsi que des exemples choisis d’accidents ayant entraîné des dommages corporels et matériels. Cette longue série de documentation précieuse constitue non seulement une base importante pour l’élaboration des cartes de danger d’avalanche et la planification des mesures de protection, mais permet également d’analyser les tendances à long terme et d’évaluer ainsi l’efficacité des mesures de prévention.

Les cantons sont tenus de tenir des cadastres des événements et des cartes de dangers pour les avalanches. Actuellement, 99 % des surfaces sont recensées sur l’ensemble du territoire. Le bulletin d’avalanches informe les adeptes de sports de neige ainsi que les services locaux d’avalanches et de sécurité sur la situation actuelle de la neige et des avalanches et alerte la population.

Avalanches et changements climatiques

Avalanches et changements climatiques

les spécialistes partent du principe que les caractéristiques des avalanches se modifient

 

Le réchauffement climatique se fait particulièrement sentir en montagne : les glaciers fondent, le pergélisol dégèle, le manteau neigeux se modifie et la fréquence des précipitations extrêmes augmente, ce qui a une incidence sur l’activité des avalanches. On ne sait pas encore si elles seront plus ou moins fréquentes à l’avenir. Toutefois, les spécialistes partent du principe que les caractéristiques des avalanches se modifient, la hausse des températures influant notamment sur le comportement d’écoulement.

Le programme de recherche interdisciplinaire « Climate Change Impacts on Alpine Mass Movements » (CCAMM) étudie les effets des changements climatiques sur les mouvements de masse alpins en Suisse. Le programme de recherche interdisciplinaire « Climate Change Impacts on Alpine Mass Movements » (CCAMM) étudie les effets des changements climatiques sur les mouvements de masse alpins en Suisse.

 

Mesures efficaces

Mesures efficaces

L’hiver avalancheux de 1999 a montré que les cartes de dangers s’avèrent généralement efficaces. Les mesures de protection et les mesures temporaires remplissent également leur fonction. Les propriétaires de bâtiments construits avant la délimitation des zones de danger peuvent protéger leur bien par des mesures constructives. Protection contre les dangers naturels. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:

 

Mesures techniques

  • Construire des paravalanches dans les zones de déclenchement des avalanches
  • Construire des digues de déviation ou de retenue ainsi que des ouvrages de freinage
  • Construire des galeries d’avalanches 
  • Déclencher artificiellement des avalanches
  • Renforcer les bâtiments
  • Construire des barrières anti-congères

Mesures biologiques

  • Entretenir les forêts de protection

Mesures organisationnelles

  • Élaborer un plan d’urgence 
  • Bloquer les routes
  • Quitter les maisons et évacuer les personnes 

Alertes individuelles à Davos

Davos est particulièrement vulnérable en raison de sa situation topographique et de la densité de son milieu bâti. La ville a donc beaucoup investi dans la protection contre les avalanches et a notamment mis en place un système d’information moderne: depuis 2019, la population intéressée est avertie par SMS en cas d’avalanche. 

Chronique

Avalanches importantes dans les Alpes suisses

1888

Au cours des mois de février et de mars, plus de 1000 avalanches particulièrement destructrices se sont produites en Suisse. Les cantons du Tessin, des Grisons et du Valais ont été les plus touchés. Les conséquences ont été catastrophiques : 49 personnes et 700 têtes de bétail ont péri et 850 bâtiments et 1325 hectares de forêt ont été détruits. Après cet hiver, les événements ont commencé à être documentés. Ce cadastre des événements a constitué une base importante pour le développement de la cartographie des avalanches.

Grosse Grundlawine vom Tremorgio oberhalb den 3 Kapellen bei Ambri gefallen am 30. März 1888

1951

Entre le 16 et le 21 janvier, il est tombé entre 100 et 250 cm de neige fraîche sur une grande partie du territoire au nord de la crête principale des Alpes. Par la suite, une grande partie des Alpes suisses a été touchée par de grosses avalanches. Sur l’ensemble de l’hiver, environ 1500 avalanches se sont produites, faisant 98 morts. Quelque 1500 bâtiments ont été détruits. L’hiver avalancheux de 1951 est considéré comme l’événement du siècle. La prévision des avalanches et la recherche sur les mesures de protection ont ensuite été améliorées. La première carte de dangers d’avalanche de Suisse a été établie en 1953.

1970

Le 24 février, une avalanche s’est déclenchée dans le Bächital et s’est abattue sur le village de Reckingen (VS), faisant 30 morts. Elle a surpris les habitants dans leur sommeil et enseveli au total 48 personnes. Parmi les morts, on comptait 11 civils et 19 soldats des troupes de défense aérienne. Il s’agit de l’avalanche la plus meurtrière du 20e siècle en Suisse. Après cette catastrophe, les mesures de sécurité ont été renforcées, notamment par la construction de deux digues paravalanches.

1998/99

Au cours de cet hiver, près de 1200 grosses avalanches se sont produites dans les Alpes, détruisant près de 1700 bâtiments et tuant 17 personnes. Les dégâts matériels ‒ dommages importants aux forêts, routes ensevelies et pylônes de lignes électriques endommagés ‒ se sont élevés à plus de 600 millions de francs. L’avalanche la plus meurtrière s’est produite à Évolène, dans le Val d’Hérens (VS), faisant 12 victimes, et 5 autres personnes ont perdu la vie dans des avalanches près de Bristen (UR), Geschinen (VS), Wengen (BE) et Lavin (GR). Le « Système intercantonal de préalerte précoce et d’information en cas de crise (IFKIS) » a été créé à la suite de ces événements. 

2010

Le 3 janvier, une plaque de neige s’est détachée dans le Diemtigtal (Oberland bernois) lors du passage d’un groupe de huit randonneurs à ski montant au « Drümännler » et a emporté plusieurs personnes. La deuxième catastrophe s’est produite pendant les opérations de sauvetage : une nouvelle avalanche a dévalé la pente adjacente, ensevelissant douze personnes. Une troisième avalanche, probablement déclenchée par deux autres randonneurs, s’est produite simultanément à 250 mètres du lieu de l’accident. Sept personnes sont mortes, dont le médecin de la Rega.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les avalanches sous:

 

Dernière mise à jour: 12.04.2024