La Suisse est l’un des pays d’Europe les plus exposés à la grêle. Les tempêtes de grêle causent presque chaque année des dommages se montant à plusieurs dizaines de millions de francs.
Les orages de grêle touchent des surfaces moins étendues que les tempêtes hivernales ; ils se produisent généralement sur quelques km et une largeur de moins d’un km et sont constituées de petits grêlons (de 1 à 2 cm). Les événements plus importants ou plus intenses sont plus étendus et s’accompagnent de grêlons plus gros (de 3 cm, plus rarement de 5 cm et plus). Le risque de grêle n’est pas le même dans tout le pays, comme le montre la carte du danger de grêle.
La grêle ne présente un danger pour les personnes et les animaux de grande taille que lorsque les grêlons sont relativement gros (plus de 5 cm). Elle peut toutefois occasionner des dommages importants aux bâtiments, aux voitures et aux cultures agricoles. En 2021, près de 800 millions de francs ont été remboursés par les établissements cantonaux d’assurance pour des dommages aux bâtiments causés par la grêle.
Assurances contre la grêle
L’assurance des cultures contre la grêle existe en Suisse depuis 1880. Les assurances bâtiment, ménage et voitures sont venues s’y ajouter plus tard.
Les dommages causés par la grêle aux couvertures des toits plats ayant fortement augmenté dans les années 1970, les différents acteurs concernés ont réagi : les établissements cantonaux d’assurance incendie, les entreprises produisant ces éléments, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ainsi que le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux ont défini des exigences pour les matériaux, les ont intégrées dans la norme de construction antérieure à la norme SIA 271, et ont développé à cet effet un essai de résistance à la grêle. Aujourd’hui, différents éléments de construction testés à la grêle figurent dans le répertoire grêle.
En 2019, la multiplication d’événements dommageables de grande ampleur a conduit l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à ajouter la grêle à la liste des scénarios de danger de l’analyse des risques.
Simulation de tempêtes
Une chaîne de modèles élaborée dans le cadre d’un projet de l’École polytechnique fédérale de Zürich vise à simuler et à prévoir les orages de grêle et à estimer les dommages qu’ils provoqueraient aux bâtiments, aux véhicules et aux cultures agricoles. Les simulations portent sur les conditions climatiques actuelles ainsi que sur un climat futur plus chaud.
Mesures efficaces
Mesures techniques
- Construire les bâtiments conformément aux normes SIA (p. ex. SIA 261/1)
- Protéger les éléments de construction sensibles et exposés, comme les verrières en plastique ou les stores à lamelles, par des grilles, du verre de sécurité ou des auvents
- Installer des filets de protection contre la grêle au-dessus des parkings
- Protéger les cultures agricoles à l’aide de filets
Relevage automatique des stores
Un système intelligent protège les stores : dès qu’une alerte grêle pour le bâtiment en question lui parvient, les stores sont automatiquement relevés. Lorsque le risque de grêle est inférieur à une valeur seuil, le système lève l’alerte et les stores se baissent à nouveau.
Cascade de dangers naturels
Fortes précipitations
La pluie peut pénétrer dans l’enveloppe du bâtiment endommagée par la grêle.
Ruissellement
L’accumulation de grêlons peut boucher les canalisations et provoquer des inondations.
Érosion
Les orages de grêle peuvent entraîner une érosion des champs et contribuer à des glissements de terrain.