Tâches de coordination de PLANAT

S’appuyant sur le mandat qui lui est confié par le Conseil fédéral, PLANAT assume les tâches de coordination suivantes: 

 

Échange

Une stratégie basée sur l'échange

PLANAT échange de manière ciblée avec des organisations et des personnes afin d'exploiter les synergies, d'acquérir des connaissances et d'harmoniser la stratégie de gestion des risques liés aux dangers naturels avec des stratégies apparentées.

Dans le cadre d'échanges réguliers avec le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de l'environnement (DETEC), PLANAT informe et sensibilise sur la mise en œuvre de la stratégie et recueille les attentes.

Les membres de PLANAT et les collaborateurs du secrétariat utilisent leur réseau pour planifier de manière globale les mesures contre les risques, y compris au-delà du domaine des dangers naturels.  

« Les effets du changement climatique, l'utilisation accrue de notre espace de vie ainsi que les ressources limitées nous incitent à forger de nouvelles alliances ».

 

Mise en réseau

Les congrès PLANAT sont des moments forts d'échange

Lors de ses conférences, PLANAT met en réseau les personnes intéressées par les dangers naturels issues des milieux scientifiques, des assurances, de l'économie privée et de tous les niveaux administratifs. Elle partage des recommandations stratégiques et recueille les besoins de la pratique afin d'y adapter d'autres travaux.

Processus législatif

Un regard sur tous les risques naturels dans le processus législatif

En prenant position sur des révisions de lois et des documents stratégiques, PLANAT veille à une coordination optimale dans le domaine des dangers naturels. PLANAT clarifie les questions techniques en interne ainsi qu'avec les partenaires et acteurs externes.   

Au-delà de la Suisse

Apprendre et transmettre des expériences au-delà de la Suisse

«L'un des défis consiste à classer les dangers naturels dans le contexte d'autres risques. C'est pourquoi le Conseil fédéral estime que le travail de PLANAT, entre autres, est nécessaire».   

PLANAT échange avec des plates-formes partenaires et des institutions internationales. Elle utilise les bons exemples pour le contexte suisse et partage les expériences et le concept, comme le MIR, avec les personnes intéressées. En tant que point focal suisse pour le suivi du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, PLANAT coordonne le reporting et l'élaboration des rapports de responsabilité.

 

Dernière mise à jour: 03.05.2024