Les incendies de forêt se produisent surtout en cas de sécheresse importante. Dans les cantons de montagne méridionaux, en Valais, au sud des Grisons et au Tessin, les feux incontrôlés figurent parmi les principaux dangers naturels. Le risque augmente toutefois dans toute la Suisse avec l’augmentation de la fréquence et de la durée des périodes de sécheresse liées aux changements climatiques. Dans notre pays, la plupart des incendies de forêt sont d’origine humaine.
Bien que les incendies de forêt puissent présenter un risque pour les personnes et les animaux et détruire des bâtiments, des infrastructures et des biens culturels, ils représentent plus souvent en Suisse un danger pour la fonction protectrice de la forêt. Lorsque des forêts de protection sont détruites, la sécurité de villages entiers ou de routes est parfois menacée. Les incendies importants peuvent entraîner d’autres dangers naturels, entraver l’utilisation et les prestations de la forêt et modifier le paysage.
Recensement systématique
Alerte et recensement systématique
Depuis 2008, tous les incendies de forêt survenant en Suisse sont systématiquement recensés. L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) gère, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, une base de données sur les incendies de forêt répertoriant à ce jour plus de 10 000 événements.
Mesures efficaces
Mesures efficaces
La Confédération émet des recommandations sur la manière dont les particuliers doivent se comporter avant, pendant et après un incendie de forêt. Les cantons situés au nord des Alpes profitent de l’expérience des cantons du sud et se préparent à un risque accru d’incendies de forêt. Une bonne collaboration entre les services forestiers et les sapeurs-pompiers est primordiale. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:
Mesures organisationnelles
- Mettre en place des dispositifs d’alerte
- Sensibiliser la population à la prévention des incendies de forêt
- Former spécifiquement le personnel forestier et les sapeurs-pompiers aux incendies de forêt (formations initiale et continue)
- Prévoir des mesures de prévention telles que des patrouilles de pompiers ou des panneaux d’information en cas de risque élevé d’incendie
Le Tessin et le Valais sont des cantons pionniers
Au Sud des Alpes, la gestion des incendies de forêt est pratiquée depuis de nombreuses années et développée continuellement. Les cantons du Valais et du Tessin sont à la pointe dans ce domaine. Au Tessin, il existe non seulement un corps de pompiers de montagne spécialisé dans les incendies de forêt, mais aussi une stratégie cantonale «Concetto cantonale incendi di bosco 2020» élaborée entre autres avec le WSL. Elle porte sur la prévention, sur les mesures techniques et organisationnelles, sur l’extinction ainsi que sur la gestion post-incendie.
Cascade de dangers naturels
Processus de chute
Les forêts de protection brûlées ne peuvent plus retenir les chutes de pierres.
Glissements de terrain
L’absence de forêts de protection peut entraîner une instabilité des pentes, raison pour laquelle des glissements de terrain se produisent souvent après des incendies de forêt.
Avalanches
Selon la manière dont elle se développe, une forêt qui a brûlé peut perdre sa fonction de protection au bout de quelques années.