Dans les zones abruptes et rocheuses, des chutes de blocs et de pierres, des éboulements (plus de 100 m3), voire des écroulements (d’un volume de roche de plus d’un million de m3) peuvent se produire. Ces processus ne se limitent pas seulement aux zones de montagne: il faut s’attendre à ce type de danger partout où des formations rocheuses et des blocs de roche affleurent. Les éboulements et les écroulements importants sont généralement précédés d’une augmentation de la fréquence des chutes de pierres.
Les dommages financiers annuels découlant des processus de chute sont certes relativement faibles en Suisse. Cependant, leurs conséquences peuvent être localement très importantes en raison de l’intensité des impacts. Certaines zones ne peuvent pas être habitées à cause du risque qu’elles présentent, d’autres doivent être évacuées temporairement (comme à Brienz [GR], en 2023) ou, s’il n’y a pas d’autre possibilité, les habitants doivent être relogés de manière permanente (comme à
Horlaui, près de Weggis [LU], en 2014). Il n’est pas rare que des infrastructures, notamment des routes et des voies ferrées, soient touchées par des chutes de pierre et des éboulements. Les images spectaculaires des processus de chute trouvent souvent un large écho dans les médias et affectent profondément la population.
Conséquences des changements climatiques
Risque accru en raison des changements climatiques
Le risque de chutes de pierres, voire d’éboulements, devrait augmenter en raison des changements climatiques : la fonte du pergélisol, une fréquence accrue des cycles de gel et de dégel lors d’hivers plus doux ainsi que de fortes précipitations peuvent entraîner une déstabilisation des parois rocheuses.
Surveillance et alerte précoce
Surveillance et alerte précoce
La surveillance et les alertes précoces visent en premier lieu la sécurité des personnes ; elles permettent d’évacuer à temps la population de la zone de danger. Il est important d’avoir d’autres voies de circulation lorsque l’accès aux infrastructures est bloqué. Les processus de chutes sont généralement inéluctables, ce qui entraîne des coûts indirects substantiels (p. ex. lors de la fermeture temporaire de l’autoroute du Gothard A2).
Mesures efficaces
Des mesures efficaces
Le risque de chutes de pierres peut notamment être réduit par une protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain, des forêts de protection et des mesures techniques. Lors d’éboulements, ces mesures sont déjà nettement plus coûteuses et plus complexes, voire impossibles à mettre en œuvre. Dans le cas d’écroulements, il ne reste plus beaucoup de possibilités d’influer sur le processus lui-même. C’est pourquoi, dans une optique de gestion intégrée des risques, l’accent ne doit pas être mis uniquement sur la réduction du danger, mais aussi sur le recensement, l’évaluation et la gestion du risque ainsi que sur un dialogue actif mené en parallèle, et ce également dans le cadre d’une réflexion sur les avantages et les coûts. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:
Mesures d’aménagement du territoire
- Planifier le développement de l’urbanisation dans des zones ne présentant pas de risque
- Interdire les constructions dans les périmètres fortement menacés
- Délimiter des zones de danger différenciées et restreindre l’utilisation du territoire dans certaines zones
- Définir les conditions pour les nouvelles constructions et les transformations dans les zones à risque
Mesures techniques
- Construire de manière robuste ou renforcer les bâtiments et les installations dans les zones connues pour être sujettes aux chutes de pierres ou de blocs
- Sécuriser ou démanteler localement les sources de chute de pierres
- Construire des digues, notamment lorsque l’on s’attend à de grands volumes
- Installer des filets de protection et les entretenir
Spitze Stei : surveillance de grande envergure et mesures de construction
Le flanc de montagne instable « Spitze Stei » situé au-dessus de Kandersteg (BE) est en mouvement depuis quelques années, à raison de plusieurs mètres par an. Cette activité a non seulement donné lieu à de fréquentes chutes de pierres, mais représente aussi une menace d’éboulements importants de 100 000 à plusieurs millions de m3 de roche, les laves torrentielles constituant en outre un danger secondaire. Depuis 2018, les mouvements sont surveillés et mesurés à l’aide de divers instruments. Afin de protéger la zone d’habitation en aval, des mesures d’urgence ont été prises: un système de digues et une plateforme de dépôt pour les matériaux charriés ont été construits en 2020. La commune met à disposition des informations techniques et publie un bulletin une fois par semaine au moins.