Les crues affectent une grande partie de notre espace de vie

Les crues et les laves torrentielles sont, bien avant les tempêtes et la grêle, les dangers naturels qui causent de manière récurrente les dommages matériels annuels les plus importants en Suisse. Depuis le milieu du 19e siècle, beaucoup d’efforts ont été entrepris en matière de protection contre les crues. La vulnérabilité demeure néanmoins du fait de la densification des zones urbanisées et de la fréquence accrue des orages et des fortes précipitations due aux changements climatiques.

Alerte

Systèmes d’alarme et transmission de l’alerte

Systèmes d’alarme et transmission de l’alerte

Les crues sont souvent dues à différents facteurs, qui peuvent également se combiner : pluies abondantes ou prolongées, fonte des neiges, grandes quantités d’eau et de matériaux charriés, érosion et dépôts. Depuis 1972, les crues et les laves torrentielles (torrents de montagne qui gonflent et entraînent des éboulis et des masses de terre) ont causé des dommages s’élevant à plus de 13 milliards de francs. 

Les crues de 2005 ont marqué un tournant en mettant en évidence les limites des mesures techniques de protection. Une semaine seulement après les intempéries, le Conseil fédéral a lancé le projet ((Link)) Optimisation de l’alerte et de la transmission de l’alarme en cas de catastrophe naturelle (OWARNA). Les mesures qui permettent de réduire et de gérer de telles situations d’urgence ont été examinés en collaboration avec PLANAT

Concrètement, la Confédération a amélioré les modèles de prévision, uniformisé les niveaux d’alerte et de danger et optimisé l’alarme en cas d’événements météorologiques extrêmes. La plate-forme d’alerte de la population dangers-naturels.ch a vu le jour en 2014.

Les crues de 2005 ont marqué un tournant en mettant en évidence les limites des mesures techniques de protection

Augmentation du danger

Le risque de crue augmente

Les changements climatiques ont un impact sur le danger de crues : les scénarios climatiques actuels indiquent qu’en Suisse, la fréquence et l’intensité des fortes précipitations ira en s’accroissant. Les glaciers continueront également de fondre. Aussi le risque d’inondations et de laves torrentielles augmentera-t-il à l’avenir.

Mesures efficaces

Mesures efficaces

Différents services sont impliqués dans la protection contre les crues et les laves torrentielles : les cantons et les communes pour les mesures organisationnelles et ayant des effets sur l’aménagement du territoire, mais aussi les propriétaires d’immeubles en ce qui concerne les mesures constructives ou l’aménagement du terrain. La Confédération émet des recommandations sur le comportement à adopter avant, pendant et après une crue. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:

Mesures d’aménagement du territoire

  • Élaborer des cartes des dangers et des risques 
  • Déterminer les zones de danger dans le plan de zone
  • Déterminer et maintenir libres des espaces réservés aux cours d’eau 
  • Ne pas construire dans les zones menacées ou ne pas les classer en zone constructible 

Mesures techniques

  • Entretenir les cours d’eau et les ouvrages de protection existants 
  • Prévoir des mesures de rétention (régulation des débits, espaces et bassins de rétention, dépotoirs à alluvions)
  • Augmenter la capacité des lits des cours d’eau (digues, élargissements)
  • Évacuer et dévier les pics de crue (corridors d'évacuation)
  • Mettre en œuvre des mesures de gestion du charriage et relatives au régime de charriage
  • Stabiliser les berges et le lit des rivières
  • Protéger les constructions et les installations 

Mesures biologiques

  • Entretenir les forêts de protection et les talus bordant les cours d’eau
  • Végétaliser les rives et les espaces réservés aux eaux menacés par l’érosion

Mesures organisationnelles

  • Mettre en place des systèmes de surveillance et d’alerte précoce 
  • Élaborer des concepts d’alarme et effectuer des exercices
  • Élaborer des plans d’urgence et les tenir à jour
  • Tenir des éléments de protection mobiles à disposition

Élargissement du Tessin autour de Bellinzone

La rivière Tessin a été rectifiée et canalisée à la fin du 19e siècle afin que les terres puissent être cultivées. Au fil des ans, le lit de la rivière s’est érodé, les digues de protection ont subi des dommages et le risque d’inondation de la plaine a augmenté. Aujourd’hui, on redonne de l’espace au fleuve. Le projet « Parco fluviale Ticino Boschetti e Saleggi a Bellinzona » ne vise pas uniquement la protection contre les crues, mais aussi à favoriser la biodiversité et à créer un espace de détente. 

Chronique

Crues et laves torrentielles dévastatrices

1852

L’Aar a atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré, ce qui a également entraîné une forte montée des eaux du Rhin. Lors de cette crue, le Seeland a été particulièrement touché et les démarches entreprises en faveur d’une correction des eaux du Jura ont profité d’un nouvel élan.

1981

Le 24 juillet, après de fortes pluies, un petit ruisseau s’est transformé en lave torrentielle et a enseveli un campement près de Domat-Ems (GR), dans lequel séjournaient des enfants. Bon nombre d’entre eux ont pu s’échapper, mais six fillettes sont décédées.

1987

En août 1987, la Suisse était en état d’urgence: dans quasiment toutes les vallées, routes, habitations, infrastructures ou terres agricoles ont subi de gros dommages. Au total, les dégâts causés par les crues se sont élevés à 800 millions de francs. 

1993

Le 24 septembre, après plusieurs semaines de précipitations suivies de trois jours de pluie diluvienne, la Saltine est sortie de son lit à Brigue. Des matériaux charriés et du bois flottant se sont accumulés au niveau du pont situé en plein centre de la ville, provoquant un embâcle. En se retirant, les eaux ont laissé derrière elles plusieurs mètres de sable et de matériaux charriés dans les rues, sur les places et dans les bâtiments. Deux personnes ont perdu la vie. Les dégâts matériels provoqués par cet événement se sont montés à plus de 650 millions de francs. 

2005

Les inondations du mois d’août ont fait six morts en Suisse. Elles ont causé des dommages matériels à hauteur de 3 milliards de francs. Ces dommages financiers ont été les plus élevés depuis le recensement systématique mis en place en 1972. Environ 900 communes ont été touchées. Des localités telles qu’Engelberg ou Lauterbrunnen ont été coupées du monde pendant plusieurs jours. À Berne, l’Aar est sortie de son lit et a inondé le quartier de la Matte. 

2007

Un autre événement important ayant touché une grande partie du Plateau et du Jura suisse furent les crues des 8 et 9 août. Le système de régulation des lacs du Pied du Jura ainsi que de l’Aar, située en aval, considéré comme présentant une protection efficace contre les crues, a été surchargé. La Birse s’est transformée en une rivière tumultueuse qui a inondé la vieille ville de Laufon (BL). 

Cascade de dangers naturels

Cascade de dangers naturels

Il arrive que les dangers naturels induisent un enchaînement d’événements. Les crues peuvent avoir incidence sur d’autres dangers naturels:

Ruissellement

Les orages et les fortes pluies peuvent non seulement faire déborder lacs et cours d’eau (crues), mais aussi s’écouler sur les surfaces ouvertes (ruissellement).

Glissements de terrain et coulées de boue

Les orages et les fortes pluies provoquent souvent des coulées de boue.

Éboulements et écroulements

Les orages et les fortes pluies peuvent entraîner des chutes de pierres, voire des éboulements ou des écroulements.

Dernière mise à jour: 11.04.2024