La canicule est un danger naturel

Selon l’analyse nationale des risques, les vagues de chaleur représentent aujourd’hui l’un des principaux dangers pour la population suisse, car elles entraînent chaque année la plupart des décès dus à l’ensemble des dangers naturels. La Confédération recense les décès liés à la chaleur.

Les changements climatiques entraîneront des épisodes caniculaires plus fréquents, plus intenses et plus longs en Suisse. La concentration de chaleur est toujours la plus élevée dans les zones urbaines très peuplées, où les surfaces imperméables induisent un effet d’îlot de chaleur. Dans les régions de basse altitude comme le Plateau, le Tessin et les basses vallées alpines, le National Centre for Climate Services (NCCS) s’attend à une nette augmentation des journées très chaudes ainsi que des nuits tropicales au cours desquelles la température ne descend pas en dessous de 20 °C.

Menace

Menace pour l’être humain, l’animal et la nature

Les températures très élevées peuvent entraîner un stress thermique chez les personnes ainsi que chez les animaux sauvages et domestiques ainsi que chez les animaux de rente, car le corps ne parvient plus à se refroidir. 

Risque pour la santé

Les vagues de chaleur représentent notamment un risque d’atteinte à la santé chez les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants en bas âge ainsi que chez les personnes effectuant des travaux physiques pénibles en plein air. Elles peuvent même mettre leur vie en danger. 

La chaleur couplée à de longues périodes de beau temps sans vent favorise en outre la formation d’ozone troposphérique et augmente les risques sanitaires qui y sont liés. 

Menace pour les écosystèmes intacts

Les vagues de chaleur couplées à une augmentation de la température moyenne constituent une menace pour le maintien de fonctions intactes des écosystèmes. De nombreuses espèces animales et végétales sont incapables de s’adapter suffisamment rapidement à l’évolution des conditions, ce qui affecte également l’agriculture. La forêt et ses prestations telles que la qualité du bois, la fonction protectrice ou la fonction récréative sont en outre touchées. Des eaux trop chaudes mettent en danger la vie des poissons et des organismes aquatiques. La hausse des températures peut accélérer la propagation d’espèces envahissantes comme les moustiques et les tiques, dont les agents pathogènes sont susceptibles de provoquer des maladies infectieuses.

Changements climatiques

Plus de chaleur et moins de gel

En Suisse, la température a augmenté de près de 2 degrés au cours des 150 dernières années. 

 

Les changements climatiques induiront aussi des phénomènes climatiques extrêmes en Suisse : alors que les vagues de chaleur seront plus fréquentes, les périodes de froid se feront nettement plus rares. Les scénarios climatiques CH2018 montrent que si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, un été moyen au milieu du siècle sera plus chaud qu’aujourd’hui de 4,5 °C, voire de 5,5 °C les jours les plus chauds. 

Le nombre de jours de gel a diminué d’environ 20 % au cours des 40 dernières années. Le nombre de jours d’hiver (où la température reste inférieure à 0 °C toute la journée) est également en recul. Les grands lacs ne gèlent pratiquement plus entièrement. Les changements climatiques ont pour conséquence une floraison plus précoce des plantes et des arbres, ce qui accroît le risque de dégâts dus au gel et peut entraîner des pertes de récolte.

Alors que les vagues de chaleur augmentent en raison des changements climatiques, les périodes de froid se font nettement plus rares. 

Alerte canicule

Alerte canicule

MétéoSuisse émet des alertes canicule depuis 2005. L’Office fédéral de météorologie et de climatologie optimise et développe continuellement le système d’alerte. Depuis 2021, MétéoSuisse parle de vague de chaleur lorsque la température moyenne journalière atteint ou dépasse 25 °C pendant au moins trois jours consécutifs. 

Mesures à prendre

Mesures efficaces

Une combinaison de mesures est nécessaire pour lutter contre la chaleur. La responsabilité incombe aux acteurs à tous les niveaux: les autorités, qui encouragent un développement urbain adapté au climat, les spécialistes, qui aménagent un environnement bleu-vert (plans d’eau et surfaces végétalisées naturels et proches de l’état naturel) et aux propriétaires, qui mettent en œuvre un mode de construction adapté au climat. Les particuliers peuvent se protéger en adoptant un comportement adéquat. La Confédération émet des recommandations à ce sujet. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:

Mesures d’aménagement du territoire

  • Promouvoir une urbanisation adaptée au climat
  • Réviser les lois sur la planification et la construction afin d’y intégrer les aspects climatiques 
  • Élaborer des mesures concrètes 
  • Mettre des moyens financiers à disposition
  • Intégrer la thématique de la canicule dans les révisions des plans directeurs et des plans d’affectation

Mesures techniques

  • Rénover les bâtiments sur le plan énergétique 
  • Refroidir les maisons dans le respect du climat (p. ex. au solaire thermique) 
  • Construire des maisons passives
  • Désimperméabiliser les surfaces 

Mesures biologiques

  • Planter et entretenir des arbres et des haies d’ombrage
  • Végétaliser et ombrager les bâtiments
  • Aménager et entretenir des plans d’eau (surfaces bleues)

Mesures organisationnelles

  • Élaborer des plans d’action contre la chaleur
  • Sensibiliser au bon comportement à adopter en cas de canicule 
  • Mettre en œuvre des systèmes d’alerte précoce
  • Rendre la prévention de la canicule obligatoire en l’inscrivant dans la législation 

Lausanne adopte un plan climat

Le Plan climat lausannois est un exemple de la manière dont une commune peut agir contre la chaleur. Lausanne veut notamment augmenter de 50 % la couverture de canopée de la ville. 

Chronique

Les étés caniculaires des dernières années

2003

Le 11 août, une température record de 41 °C a été enregistrée à Grono, dans le Misox grison. Dans le reste de la Suisse, les températures ont dépassé les 33 °C durant douze jours d’affilée à partir du 1er août. Selon un rapport de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), ce fut l’année la plus chaude en Europe depuis 500 ans ; 1402 décès liés à la chaleur ont été enregistrés.

2015

Selon MétéoSuisse, l’été 2015 est entré dans l’histoire des mesures comme le deuxième été le plus chaud depuis plus de 150 ans. Deux vagues de chaleur ont été enregistrées: la première du 1er au 7 juillet, la seconde du 14 au 23 juillet, qui ont causé 747 décès liés à la chaleur.

2018

La Suisse a de nouveau connu cette année-là un été exceptionnellement chaud après ceux de 2003 et 2015. Les températures élevées ont provoqué 391 décès liés à la chaleur.

2019

L’été 2019 est considéré comme le troisième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Deux vagues de chaleur intenses, avec une température maximale moyenne de 32 à 34 °C, ont marqué les mois de juin et de juillet ; 336 décès liés à la chaleur ont été enregistrés.

2022

L’été 2022 entrera dans l’histoire comme le deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures. Marquées par trois épisodes de chaleur extrême, les températures des mois de juin à août ont été supérieures à la normale de 2,3 °C, entraînant 474 décès liés à la chaleur. Seul l’été caniculaire de 2003 avait jusqu’à présent dépassé la normale de 3 °C.

Cascade de dangers naturels

Cascade de dangers naturels

Il arrive que les dangers naturels induisent un enchaînement d’événements. La hausse de la température moyenne renforce d’autres dangers naturels:

 

Sécheresse

Les périodes de chaleur prolongées favorisent la sécheresse en augmentant l’évaporation.

Processus de chute

L’augmentation de la température moyenne diminue la stabilité du pergélisol, ce qui favorise les éboulements et les écroulements, ainsi que les laves torrentielles qui en résultent.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les vagues de chaleur et de froid sous:

 

Dernière mise à jour: 01.05.2024