La sécheresse affecte tout le monde

Les étés peu pluvieux et les hivers peu enneigés sont de plus en plus fréquents. Bien que la Suisse soit considérée comme le château d'eau de l'Europe, les effets de la sécheresse se feront davantage sentir avec la diminution des précipitations pendant les mois d'été à laquelle il faut s’attendre à l’avenir.

Les épisodes de sécheresse:

  • réduisent les rendements agricoles, 
  • menacent les forêts et leurs prestations, notamment leurs fonctions de protection,
  • accroissent le risque d’incendie de forêt,
  • constituent une menace pour l’écosystème,
  • mettent en danger les ressources en eau et la production d’énergie.

La sécheresse peut occasionner des dommages et des coûts importants. Elle concerne tout un chacun et peut engendrer des conflits entre la population, l’agriculture et la protection de l’environnement autour de l’utilisation des ressources en eau.

 

Effets des changements climatiques

Davantage de jours sans pluie

La tendance à la sécheresse se renforce avec l’accélération des changements climatiques. Les épisodes de sécheresse observés jusqu’ici une à deux fois par décennie pourraient se produire tous les deux ans à la fin du siècle.

Le National Center for Climate Services (NCCS) table sur un accroissement du nombre de jours sans pluie en été, avec des cumuls de précipitations moyens sensiblement équivalents aux cumuls actuels. Selon le scénario 2060, la durée de la période estivale sèche la plus longue pourrait s’allonger d’une semaine en moyenne.

La tendance à la sécheresse se renforce avec l’accélération des changements climatiques

La hausse des températures et la baisse des précipitations augmentent l’évaporation et le déficit en eau des sols ainsi que des plans et cours d’eau, renforçant encore l’intensité et la durée des sécheresses.

Système d’alerte

La sécheresse affecte, directement ou indirectement, tous les acteurs de la société

 

Système d’alerte

En 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place d’ici à 2025 un système national de détection et d’alerte précoces. L’objectif est d’identifier les situations critiques plusieurs semaines à l’avance afin de prendre les mesures qui s’imposent pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau potable.

Mesures de lutte contre la sécheresse

Des mesures efficaces

La sécheresse affecte, directement ou indirectement, tous les acteurs de la société. Les communes et les cantons doivent se concerter pour élaborer des mesures permettant de répondre aux besoins en eau de la population, de l’agriculture et de l’environnement. La Confédération propose des options d’action pour remédier aux problèmes engendrés par la sécheresse. Plusieurs types de mesures peuvent être mises en œuvre:

Mesures biologiques

  • Plantation d’arbres et d’arbustes d’ombrage
  • Aménagement et entretien de plans d’eau
  • Amélioration de la rétention d’eau des surfaces agricoles par l’apport d’humus
  • Plantation d’espèces résistant à la sécheresse (arbres et arbustes, légumes, céréales)
  • Aménagement et entretien de forêts de protection présentant une bonne résistance à la sécheresse

Mesures techniques

  • Désimperméabilisation des sols
  • Aménagement de réserves d’eau (citernes, bassins d’accumulation, retenues d’eau de pluie)
  • Installation de systèmes d’irrigation efficients

Faire face aux pénuries d’eau, canton de Soleure donne l’exemple

Comment assurer l’abreuvage des animaux de rente et irriguer les cultures lorsque l’eau se fait rare? Le canton de Soleure a publié un plan d’action pour l’adaptation aux changements climatiques intégrant des mesures pour l’agriculture, notamment des conseils en matière de détention d’animaux ou d’élaboration de plans d’irrigation.

Chronique

De nombreux étés secs au cours des vingt dernières années

2003

L’été caniculaire a également été marqué par la sécheresse, avec pour conséquence une baisse drastique du niveau des lacs et des cours d’eau, parfois jusqu’à l’assèchement. La faune aquatique a été particulièrement touchée par la hausse des températures de l’eau, provoquant entre autres la mort de plus de 50 000 ombres dans le Rhin, en aval du lac de Constance.

2018

Avec une température moyenne de 15,3 degrés à l’échelle suisse pour les mois de juin, juillet et août, 2018 a été le troisième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, après ceux de 2003 et de 2015. Les cumuls de précipitations sont par ailleurs restés assez faibles. L’armée a dû voler au secours d’un grand nombre d’alpages en les approvisionnant en eau par hélicoptère, tandis que la protection civile s’est mobilisée pour installer des fontaines d’appoint.

Été 2022

De nouveaux records de températures ont été enregistrés en 2022, entraînant des pénuries d’eau et le tarissement de certaines sources. Les surfaces des nappes phréatiques et les niveaux des cours d’eau ont atteint un niveau historiquement bas. Certains cantons ont fait face à des difficultés d’approvisionnement en eau et on a accusé des pertes de récolte considérables.

Hiver 2022/2023

L’hiver 2022/2023 a été très sec. L’abaissement du niveau du Rhin a entravé la navigation sur plusieurs tronçons essentiels, avec pour conséquence un renchérissement du transport des carburants.

Cascade de dangers naturels

Dangers naturels en cascade

Il arrive que les dangers naturels induisent un enchaînement d’événements. La sécheresse peut induire d’autres dangers naturels:

Ruissellement

Lorsqu’ils sont secs, les sols peinent à absorber l’eau. Le ruissellement de surface s’intensifie sous l’effet de précipitations violentes.

Incendie de forêt

La sécheresse augmente le risque d’incendie de forêt

Chaleur/froid

Les périodes de sécheresse sont souvent associées à des vagues de chaleur

Tempête

La survenance d’une tempête durant un épisode de sécheresse peut accélérer l’érosion des sols et fragiliser les arbres

Informations sur les épisodes de sécheresse:

 

Dernière mise à jour: 12.04.2024