Foudre - impact avec effet

La foudre en chiffres

Quelque 60 000 à 80 000 éclairs frappent la Suisse chaque année

Quelque 60 000 à 80 000 éclairs frappent la Suisse chaque année. Ces éclairs principaux sont souvent accompagnés d’un ou deux éclairs secondaires, ce qui explique que l’on recense environ 150 000 impacts de foudre par an. 

La foudre est dangereuse, directement ou indirectement, pour l’être humain et les animaux. D’une part, les éclairs sont mortels en raison de leur température extrêmement élevée, pouvant atteindre 30 000 degrés; d’autre part, ils représentent un danger de mort en raison de la différence de tension, même à une distance importante. Cependant, la foudre provoque bien plus souvent des incendies et des perturbations. 

MétéoSuisse dispose depuis l’an 2000 de données sur les impacts de foudre sur l’ensemble du territoire. L’évaluation montre que, sur le Plateau, 1 à 2,5 impacts de foudre sont enregistrés par km2 et par an. Sur les crêtes et les sommets, la fréquence des impacts de foudre est supérieure à 3 par an et par km2. Dans les régions de basse altitude, la fréquence est la plus élevée dans le sud du Tessin avec plus de 3 impacts de foudre par an et par km2.

Des recherches sont en cours pour déterminer si le réchauffement du climat entraînera des orages plus violents. D’après les scénarios climatiques 2018, les prévisions actuellement disponibles pour la Suisse ne permettent pas de tirer des conclusions fiables. 

L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) part du principe que les incendies de forêt provoqués par la foudre vont augmenter en Suisse en raison des changements climatiques, et mène des recherches dans ce domaine. 

Mesures efficaces

Mesures efficaces

Les autorités et les institutions recommandent à la population de se protéger à titre préventif contre la foudre. Les particuliers ainsi que les propriétaires d’immeubles peuvent prendre des mesures techniques afin de se protéger eux-mêmes ainsi que leurs biens contre les impacts de foudre. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:

Les autorités et les institutions recommandent à la population de se protéger à titre préventif contre la foudre

Mesures organisationnelles

  • S’informer sur la situation orageuse
  • Débrancher les appareils électroniques
  • Adopter un comportement adéquat aussi bien l’intérieur qu’à l’extérieur

Mesures techniques

  • Équiper les bâtiments de systèmes de protection contre la foudre
  • Sécuriser les appareils électroniques avec des blocs multiprises spéciaux 

Experts issus des milieux scientifiques et de la pratique

Le comité allemand de protection contre la foudre et la recherche sur la foudre (VDE Ausschuss Blitzschutz und Blitzforschung, VDE ABB), qui regroupe des experts germanophones issus de la science et de la pratique, est un modèle à suivre. Il fournit des informations et propose des formations continues ainsi que des séminaires sur le thème de la foudre. En Suisse, Électrosuisse, l’Association pour l’électrotechnique, les technologies de l’énergie et de l’information, communique sur la protection contre la foudre et le comportement à adopter.

Dangers naturels en cascade

Dangers naturels en cascade

Il arrive que les dangers naturels induisent un enchaînement d’événements. La foudre peut avoir une incidence sur le danger naturel suivant:

Incendies de forêts

La foudre peut s’abattre sur des arbres et déclencher des incendies de forêt, en particulier en période de sécheresse.

Vous trouverez de plus amples informations sur les orages et la foudre sous:

Dernière mise à jour: 01.05.2024