Au niveau international

Au niveau international

Tâches bilatérales de la PLANAT

Au niveau international, la Suisse est considérée comme un relais important pour la réduction des risques. PLANAT soutient les pays intéressés dans leurs préoccupations stratégiques, comme par exemple la République du Kosovo dans l'élaboration d'une stratégie de gestion des risques ou la Bosnie-Herzégovine dans la création d'une plate-forme nationale. 

 

Comité consultatif de mise en œuvre de la plateforme nationale sur la résilience

En avril 2024, le comité consultatif de mise en œuvre de la plateforme nationale sur la résilience s'est réuni pour la première fois à Berlin. Franziska Schmid et Helen Gosteli (toutes deux de PLANAT) ont présenté au comité consultatif leurs meilleurs vœux et, espérons-le, des expériences utiles tirées du travail de PLANAT.  
Dix-sept représentants de l'État, de la société civile, des sciences, des médias, de la culture et de l'éducation, de l'économie ainsi que le point de contact national pour la stratégie allemande de résilience ont participé à la réunion. L'objectif du conseil consultatif est de soutenir la mise en œuvre de la stratégie de résilience en apportant des idées, des connaissances et des recommandations.

Conférence sur la prévention des catastrophes en Allemagne

En avril 24, la conférence s'intitulait « On the Edge ? La prévention des catastrophes en période d'incertitude ». Des participants de différents secteurs ont discuté des défis et des solutions possibles. Conclusion : « La résilience ne peut se faire qu'ensemble ». Les efforts visant à rendre la protection de la population allemande plus inclusive ont été impressionnants.
État de la nation - où en sommes-nous aujourd'hui ? Franziska Schmid (PLANAT) a été invitée à la conférence par Reimund Schwarze de la DKKV. Lors d'un panel de discussion, elle a échangé avec lui, Roland Nussbaum (AFPCNT France) et Christian Resch (DCNA Autriche) sur les dangers naturels dans le contexte du paysage des risques, le défi du changement climatique et l'implication de toutes les parties prenantes dans la gestion intégrale des risques.  

Visite d'une délégation indonésienne de protection contre les inondations

Une délégation indonésienne - composée de représentants du ministère des finances, de la protection de la population et de la Banque mondiale - s'est rendue en Suisse à l'automne 2023 pour un échange sur le thème de la protection contre les inondations. PLANAT a donné un aperçu de son rôle de coopération interne et externe, de la stratégie de la Suisse et de la gestion intégrale des risques ainsi que des pratiques cantonales en matière de subventions. 

 

Commission d'enquête de Rhénanie-Palatinat

En 2023, le parlement du Land de Rhénanie-Palatinat (D) a demandé à la Suisse de présenter sa stratégie d'avenir en matière de prévention des catastrophes - en particulier l'adaptation aux phénomènes météorologiques extrêmes dans le développement urbain. PLANAT a élaboré la position suisse en collaboration avec d'autres services et l'a défendue devant le parlement du Land.

 

Soutien à la République du Kosovo

Par l'intermédiaire de l'ONU, PLANAT a conseillé de 2014 à 2016 la jeune République du Kosovo dans l'élaboration d'une stratégie nationale de gestion des dangers naturels. Elle a également offert son soutien pour des mesures concrètes contre les instabilités de pente et les avalanches et a donné des impulsions pour la composition d'une plateforme kosovare, qui fonctionne depuis de manière autonome.  

 

 

Tâches multilatérales

Le changement climatique, l'urbanisation et la dégradation de l'environnement entraînent une augmentation des risques de catastrophe. Le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) y fait face avec le cadre de Sendai 2015-2030 ratifié par la Suisse. PLANAT coordonne en Suisse les activités de mise en œuvre de cet accord ainsi que le suivi. Elle fait en outre partie du groupe consultatif DRR (Desaster Risk Reduction). Celui-ci est composé de représentants de la DDC, de l'OFEV, de l'OFPP, de PLANAT, du SECO, du Centre for Security Studies à l'EPF Zurich, du Comité de direction Intervention dangers naturels LAINAT, de la Swiss NGO DRR Platform, du Zurich Insurance Group et du Simon Institutes for Longterm Governance.

Rapport volontaire sur le cadre de Sendai

En novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport volontaire de la Suisse 2022 sur la mise en œuvre de l'accord de Sendai. Pour la première fois, on dispose ainsi d'un état consolidé des travaux sur le paysage suisse des risques. Le rapport a été élaboré par le groupe consultatif suisse RRC avec des représentants de la Confédération, de la science, de la société civile et des assurances. PLANAT a coordonné les travaux et apporté son expertise sur l'état de la mise en œuvre de la gestion intégrale des risques.

 

Forum européen pour la RRC au Portugal

Le thème était de savoir ce que la communauté internationale peut apprendre de COVID-19 et de la crise climatique qui s'accélère, et comment nous pouvons aborder les risques systémiques à l'avenir. PLANAT a participé en amont à l'élaboration des positions clés de la Suisse et les a présentées lors de la session sur la gouvernance des risques.

Global Platform for DRR à Genève

Lors de la Global Platform for DRR 2019 organisée conjointement par la Suisse et l'ONU à Genève, PLANAT a exposé devant 182 représentants d'États les expériences qu'elle a faites jusqu'à présent avec le Sendai Framework, a présenté la stratégie suisse et a participé à la rédaction de la déclaration finale. 

Dernière mise à jour: 01.05.2024