Tremblements de terre peuvent causer des dégâts importants

En Suisse, les tremblements de terre sont le danger naturel susceptible de provoquer les dommages les plus importants. Selon l’analyse nationale des risques effectuée par la Confédération, ils présentent, avec les pandémies et les pénuries d’électricité, le risque le plus élevé.

Les tremblements de terre peuvent entraîner des dommages considérables: les constructions endommagées ou effondrées représentent une menace pour les personnes et l’environnement, les infrastructures qui ne fonctionnent pas ou qui sont détruites paralysent la vie quotidienne. Les tremblements de terre peuvent également induire des effets secondaires, comme des glissements de terrain ou des éboulements, une liquéfaction du sol, des incendies et des tsunamis. 

Les tremblements de terre peuvent se produire n’importe où

 

En comparaison européenne, le risque sismique [HEB1] se situe à un niveau moyen en Suisse. La terre tremble environ 1000 à 1500 fois par an. Les tremblements de terre peuvent se produire n’importe où. Le risque cumulé [HEB2] est le plus élevé dans les zones fortement urbanisées en raison de la vulnérabilité relativement grande des constructions et de la forte concentration de biens de valeur. 

La Suisse dispose d’un modèle de risque sismique national accessible au public, grâce auquel les conséquences des tremblements de terre peuvent être chiffrées. 

Répartition des tâches en Suisse

Répartition des tâches en Suisse

En Suisse, les autorités, les assurances, les associations professionnelles et les particuliers sont responsables à différents titres de la protection contre les tremblements de terre.

Tâches incombant à la Confédération

La surveillance sismique et l’évaluation nationale des dangers sont des tâches du ressort de la Confédération. En cas d’événement, la Confédération soutient les cantons en vertu du principe de subsidiarité. Depuis 2000, elle poursuit un programme de mesures de prévention des séismes et dispose à cet effet d’une centrale de coordination.

Tâches incombant aux cantons et aux communes

Les cantons et les communes réglementent la construction parasismique dans le cadre de leur législation et de leurs procédures d’autorisation et sont responsables de la maîtrise des événements.

Tâches incombant aux particuliers

Le maître d’ouvrage est responsable du choix d’un mode de construction adapté aux dangers naturels. Les dommages causés par les tremblements de terre ne sont pas couverts dans le cadre des assurances obligatoires contre l’incendie et les dommages naturels. Les assureurs disposent certes de fonds pour des prestations facultatives, mais ceux-ci ne couvrent qu’une petite partie du risque sismique existant dans certains cantons. Une couverture par une assurance tremblements de terre facultative est néanmoins possible.

Maîtrise et reconstruction

Préparation de la maîtrise des événements et de la reconstruction

La Confédération élabore une planification préventive nationale qui sert de base commune pour l’élaboration des plans de prévention des acteurs concernés (Confédération, cantons, exploitants d’infrastructures).

Après un séisme, les bâtiments endommagés doivent être évalués et les coûts de reconstruction et de réparation estimés. Afin de disposer des ressources humaines et techniques nécessaires à cet effet, les cantons, les établissements cantonaux d’assurance des bâtiments et les assurances privées ont créé l’Organisation dommages sismiques. Celle-ciest soutenue par les services spécialisés de la Confédération.

Mesures efficaces

Mesures efficaces

Les constructions parasismiques offrent une protection sismique. La Confédération émet des recommandations sur le comportement à adopter avant, pendant et après un séisme. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:

Mesures organisationnelles

  • Souscrire une assurance tremblement de terre facultative
  • Sensibiliser au comportement adéquat à adopter en cas de séisme 

Mesures techniques

Un groupe scolaire primé

Le complexe scolaire Les Vergers à Meyrin (GE) a reçu le prix d’architecture et d’ingénierie parasismique (Seismic Award) 2021. Le jury, qui récompense les constructions parasismiques, a été séduit par les pavillons « conçus pour résister aux séismes et convaincants sur le plan architectonique » et a relevé que cet ensemble exemplaire était issu d’un projet global sur lequel architectes et ingénieurs ont travaillé ensemble.

Chronique

Principaux séismes enregistrés en Suisse

1356 Basel

Le 15 octobre, la terre a tremblé avec une magnitude de 6,6 à Bâle. Pratiquement la totalité des églises, forteresses et châteaux a été détruite sur un rayon d’environ 30 km. Après le tremblement de terre, un incendie a fait rage pendant huit jours et la ville a presque entièrement brûlé. L’intensité maximale de ce séisme, qui a fait entre 100 et 2000 morts, était de IX.

1601

Le tremblement de terre du 8 septembre, d’une magnitude de 5,9 et d’une intensité maximale de VIII, a touché Sarnen, Engelberg, Altdorf et Lucerne. Plusieurs maisons ont été entièrement détruites. Des glissements de terrain et des écroulements se sont produits. La chute de masses rocheuses (écroulement du Bürgenstock), combinée à des glissements de terrain, a en outre provoqué une vague de crue dans le lac des Quatre-Cantons.

1855 Visp

Le 25 juillet, aux alentours de midi, la terre a tremblé dans la région de Viège avec une magnitude de 6,2. L’épicentre était situé dans le Val de Viège, mais le séisme a été ressenti dans toute la Suisse et au-delà. La secousse principale a été suivie de nombreuses répliques d’une intensité considérable, qui n’ont faibli qu’en automne et se sont poursuivies jusqu’en 1858. Des centaines de bâtiments ont été partiellement gravement endommagés ou entièrement détruits.

1946 Sierre

Le 25 janvier, Sierre a été secouée par un tremblement de terre d’une magnitude de 5,8, qui a fait quatre morts et endommagé quelque 3500 bâtiments, dont une église, qui a perdu sa flèche. Une panne d’électricité est survenue et les lignes téléphoniques ont été très rapidement saturées, faisant régner le chaos pendant quelques heures.

Cascade de dangers naturels

Cascade de dangers naturels

Il arrive que les dangers naturels induisent un enchaînement d’événements. Les tremblements de terre peuvent avoir incidence sur d’autres dangers naturels et également provoquer des tsunamis:

Glissements de terrain

Des pentes peuvent se mettre à glisser.

Processus de chute

Les tremblements de terre peuvent provoquer des éboulements et des écroulements.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les tremblements de terre sous:

 

Dernière mise à jour: 08.04.2024